Samsung Galaxy S / Android : Bilan après 1 an
Historique
Après 10 ans de loyauté à Nokia j’ai fini il y a un an par passer à Android via le Galaxy S. Je l’ai récupéré en version 2.1 puis je suis passé en 2.2 (Froyo) via Kies avant de passer le pas et enfin utiliser Odin pour le flasher d’abord en 2.2.1 (JS8) et enfin en 2.3.4 (JVP).
Le passage a Odin a été un peu stressant mais au final cela s’est passé sans problème et très rapidement. De plus, comme l’essentiel des données du smartphone est stockée dans le cloud (compte gmail, dropbox) et que Titanium Backup existe en une heure je me retrouve avec un téléphone fonctionnel (en ayant faire un factory reset).
Le changement de Rom Opérateur vers Rom nue est facile (via Odin) et virer le simlock est relativement simple aussi (merci helroz et sa boite à outils).
Bilan
Je suis globalement satisfait, ce smartphone est suffisamment rapide pour qu’il donne envie de l’utiliser et Android est globalement très facile à utiliser. L’énorme avantage est le Market avec des centaines de milliers d’applications gratuites disponibles (mais de qualité).
Côté bidouillage, on est servi :
- Il existe des centaines de Roms customs disponible (via xda).
- Des forums français de qualité (Galaxy S Team, FRandroid, …)
- La possibilité de développer ses applications sur son mobile gratuitement et pour le market pour $25.00
Regrets
Matériel
GPS
Le vrai regret matériel concerne la puce GPS qui est vraiment mauvaise (fix très long et précision de l’ordre de 15m). J’ai été obligé de palier ce défaut en réutilisant un GPS bluetooth Holux M1200 (utilisé pour TomTom sur un vieux PDA) et l’application BLuetooth GPS.
Logiciel
Intégration des oreillettes bluetooth
Auparavant avec mes nombreux téléphones Nokia j’utilisais une oreillette bluetooth équipée d’une touche permettant de faire du Hand Free Dialing. En pratique j’ai associé une étiquette (tag) audio (un mot, un prénom, un surnom) à un numéro et en appuyant sur le bouton de mon oreillette et en disant un mot mon correspondant était aussitôt appelé.
Nativement en 2.1 rien n’existait. Avec la 2.2, il y a moyen via la bluetooth en disant une phrase en anglais “call Marcel Durant” avec l’accent anglais. Bref pas top.
Récemment je suis tombé sur Voice Speed Dial sur le market permettant de faire exactement le même chose que mes vieux Nokia. Je l’ai testée et l’ai adopté dans la foulée. Attention par contre à bien lever la voix pour les enregistrements des tags. A moi les joies du téléphone en voiture en toute sécurité pour 2,11 €.
SIP
Via mon abonnement Freebox j’ai accès à un compte SIP et j’ai attendu avec impatience Gingerbread pour avoir une pile SIP intégrée directement dans l’OS. La pile est bien intégrée mais malheureusement Samsung dans son infinie bonté a décidé de la désactiver ….. connerie quand tu nous tiens.
Par contre en lisant des posts sur le Net, même sur le Nexus S (donc avec la pile SIP intégrée) le son n’est pas bon. Affaire à suivre.
Mes applications installées
- Bluetooth GPS (Code QR) : Permet de connecter un GPS bluetooth externe.
- Navigon Select (Code QR) : Outil de navigation GPS très simple mais efficace.
- File Expert (Code QR) : Explorateur de fichier qui fait beaucoup plus : client et serveur FTP, accès au partage Samba, …
- GTasks (Code QR) : Gestionnaire de tâches synchronisé avec Google.
- gReader (Code QR) : Gestionnaire de flux RSS synchronisé avec Google.
- CalWidget (Code QR) : Widget de calendrier très personnalisable.
- Voice Speed Dial (Code QR) : Permet de pouvoir appeler un contact en HFD avec une oreillette bluetooth.
- My Tracks (Code QR) : Pratique pour les randonnées à pied ou en VTT. Moins intrusif que endomondo.
- GPS Test (Code QR) : Permet d’avoir sa position GPS avec le nombre de satellites et la précision en m.
- SMS Backup + (Code QR) : Sauvegarde les SMS sur le compte GMail. Pratique pour éviter le stress dans le cas d’un changement de ROM
- ClockSync (Code QR) : Synchronise l’horloge avec un serveur NTP (SFR ne permet pas de récupérer le temps du réseau). Nécessite les droits root.
- Dropbox (Code QR) : Permet de synchroniser ses données dans le cloud.
- KeePassDroid (Code QR) : Gestionnaire de mot de passe sécurisé (voir Keepass). Avec Dropbox je synchronise les mots de passe entre tous mes postes.
- App List Backup (Code QR) : Garde une liste des applications installées via le market et permet de les réinstaller facilement.
- Titanium Backup root (Code QR) : Inutile de la présenter je pense.
- Aldiko eBook Reader (Code QR) : Je suis un grand lecteur et je me suis bien habitué à la lecture sur le Galaxy S (en attendant un lecteur d’ebook e-ink à Noël).
- mVideoPlayer (Code QR) : Pour lire les vidéos avec les sous titres.
- Barcode Scanner (Code QR) : Pour scanner les codes QR.
- SwiftKey X (Code QR) : Le clavier qui me fait gagner du temps. Je ne me suis jamais habitué à Swype (le clavier Samsung).