Ebook : Revue de Web - Volume 1

Je continue dans ma lancée en relevant les deux articles qui m'ont le plus marqué cette semaine. J'y ai aussi ajouté une mention spéciale pour un numériseur d'ebook qui a pris le temps de répondre à mes mails.

Mes livres, ma bibliothèque?

En premier, un article publié par Aldus. Il m'a fait réagir car il remet en avant un sujet qui me tient à cœur :

Le Cloud, c'est dangereux

Si Immateriel ou Feedbooks déposent le bilan, que se passe-t-il avec vos livres non téléchargés ? Ils sont certainement perdus. De la même manière, je m'interdis d'acheter chez Kobo (même si j'adore leurs liseuses). La synchronisation automatique des livres achetés sur les liseuses incite à faire une confiance aveugle au vendeur.

Ma façon de procéder est différente :

  • J'achète un livre au format Epub.
  • Je récupère le fichier Epub grâce à Adobe.
  • Je le sauvegarde convenablement (sur mon NAS et mon serveur hébergé en Datacenter).
  • Je le mets sur ma liseuse.

C'est plus long mais le service de Cloud du vendeur ne me sert que dans le pire des cas (si mon NAS et mon VPS tombent en même temps).

Même si des solutions mutualisées existent, je vous conseille de gérer vous même les choses. Ma bibliothèque de livres papier est chez moi, j'en suis seul responsable. Je veux procéder de la même manière avec mes livres numériques.

L'absence de support tangible, véritable obstacle à l'ebook

Un article à peu près sur le même sujet publié cette fois chez ActuaLitté. Cet article a l'intérêt de rappeler que nous ne possédons un Ebook quand nous l'achetons. Nous achetons simplement un droit d'usage.

Les fameuses marges à droite dans les Epubs

Mon dernier sujet date un peu car il concerne des mails que j'ai envoyé à plusieurs éditeurs et numériseurs en fin d'année dernière.

Je suis tombé coup sur coup sur plusieurs livres qui avaient une marge à droite particulièrement désagréable et qui m'ont obligés à modifier la feuille de style CSS du livre à chaque fois (j'ai vraiment trouvé ça insupportable).

J'avais notamment eu le problème sur ces livres :

  • Peste et Cholera de Patrick Deville aux éditions du Seuil.
  • La formule de Dieu de Jose Rodrigues Dos Santos aux éditions HC.

La seule réponse que j'ai eue est venue de Nord Compo qui a été très sympathique. Ils m'ont simplement expliqué que les éditeurs imposaient leur style mais qu'ils étaient en passe de les faire évoluer sur le sujet.

Bref merci à eux et messieurs les éditeurs arrêtez vos conneries de marge à droite !


Published 7th Apr 2014 // #epub #ereader




comments powered by Disqus