Mes lectures du quatrième trimestre 2014

Le détail

L'année 2014 est terminée et voila mes dernières lectures.

Je vais commencer par trois auteurs que j'adore mais qui m'ont un peu déçu. D'abord Bernard Werber avec La Voix de la Terre, j'aime les choses un peu folles, je ne suis pas contre l'écologie mais là c'est trop exagéré pour moi. Ensuite Frank Thilliez avec Angor, cela reste pas mal mais j'ai pris nettement moins de plaisir qu'avec ses autres livres (j'avais aussi moyennement aimé Puzzle). Je les vais continuer à les lire mais j'espère retrouver une amélioration. Et pour finir Jussi Adler-Olsen avec The Marco Effect (la traduction française est L'Effet papillon), j'ai pris plus de plaisir qu'avec les deux auteurs précédents mais je l'ai trouvé nettement plus compliqué à lire que les précédents. Ensuite c'est la première fois que je lis cet auteur en anglais (pour gagner quelques mois et quelques euros).

J'ai profité d'un petit prix pour lire une nouvelle de George R. R. Martin : Riverdream. C'est une belle histoire de vampire avec des beaux personnages, j'ai vraiment apprécié.

Dans la série j'aime la littérature jeunesse, j'ai lu la série de l'Epreuve de James Dashner. Comme beaucoup de trilogie, j'ai trouvé que la qualité a baissé pour arriver à un livre 3 un peu limite. Par contre j'ai adoré lire L'appel de James Frey, il cible clairement un public un peu plus âgé et cela relance beaucoup l'intérêt.

Pour montrer que je ne suis pas sectaire (ni misogyne), j'ai aussi lu La chair interdite de Diane Ducret. La vrai histoire est que j'avais adoré ses précédents livres sur les femmes de dictateurs et donc je l'ai acheté un peu à l'aveugle ... et je n'ai pas été déçu car le livre est bien documenté.

J'ai aussi lu Gone Girl de Gillian Flynn. J'avais loupé le livre mais la bande annonce au cinéma m'a motivé à la lire et je n'ai pas été déçu.

Suite à une recommandation de Maxime Chattam (lue sur Internet je vous rassure), j'ai lu La confrérie de l'invisible de Richard Taleman. Rien d'autre à dire à part : excellent livre, vivement la suite !

Enfin une lecture pas très litérraire, un ami m'a prêté 500 questions que personne ne se pose de Laurent Baffie. C'est drôle, ensuite à choisir je préfère ses pièces de théatre.

Bilan

Je continue comme les années précédentes avec plus de 52 livres par an. Cette année, j'ai enfin lu une dizaine de livres en VO donc objectif atteint.


Published 16th Jan 2015 // #lecture




comments powered by Disqus