Firmware 2.0.0 sur la Kobo eReader Touch

Enfin

Depuis le temps que tout le monde attend c'est enfin arrivé avec le classement par étagères et le dictionnaire. En prime nous avons droit à d'autres changements assez intéressants.

Comme convenu un petit article un peu plus étoffé sur le nouveau firmware.

Liste des changements

La liste officielle est ci-dessous :

  • La page d'accueil réorganisée permet de trouver des livres plus facilement
  • Épinglez des livres à votre Liste d'envies pour les acheter plus tard
  • Créer des étagères personnalisées
  • Obtenez des recommandations de livres personnalisées
  • Trouvez des livres semblables à ceux de votre bibliothèque
  • Dictionnaire en français
  • Précision améliorée de la police
  • Affinez la police grâce à des réglages personnalisés
  • Changez de compte sur votre liseuse

Téléchargement direct

Pour les paranoïaques de la synchronisation Wifi / via le Kobo Desktop je vais essayer de trouver un lien direct prochainement.

Mes remarques

Attention

Ce sont mes remarques par rapport à mon utilisation de la liseuse. Vous pouvez partager les vôtres via les commentaires (qui fonctionnent ;)).

Je n'ai pas encore tout testé. Ce que j'ai en tête et vu que nous sommes en beta test depuis un peu moins de deux semaines, j'ai dû me concentrer sur les gros problèmes des premières versions beta. Ce n'est donc pas aussi complet que je l'espérais à la base.

Écran d'accueil

Je trouve la page de démarrage beaucoup plus agréable qu'avant d'autant plus que je n'ai jamais aimé les favoris. Mais c'est vraiment une question de goût.

Nouvelle "popup" pour les définitions du dictionnaire

Un appui long sur un mot permet de faire apparaitre directement la définition de ce mot sans clic supplémentaire. C'est très pratique pour utiliser le dictionnaire plus souvent et permet d'économiser des clics.

Dictionnaire français

L'arrivée du dictionnaire est une excellente nouvelle depuis la sortie officielle de la Kobo by Fnac. Par contre, il faut que je teste de façon plus pragmatique la gestion de la langue par défaut du dictionnaire, j'ai toujours un doute sur le fait que la langue du fichier epub soit utilisée ou pas. J'ai notamment des problèmes sur un fichier sans langue sur lequel les définitions arrivent toujours en anglais par défaut.

Mon problème est certainement accentué par le fait que je lise un livre en anglais et un en français en ce moment.

Étagères

Que dire sur les étagères. Pour certaines personnes ce sera certainement une bonne nouvelle, mais honnêtement je m'en fiche. J'ai environ 20~25 livres achetés sur le site de Kobo et le reste est du epub que je charge via Calibre quand le besoin se fait sentir. Une fois ces livres terminés, je les supprime de la liseuse. Au maximum, j'ai 35 livres et donc j'ai très peu le besoin d'organiser ma bibliothèque (c'est Calibre qui s'en charge).

D'autant plus, que cela ne règle pas le problème des séries pour lesquelles l'ordre d'affichage devrait prendre en compte l'index de chaque tome. Je vais donc rester avec Calibre + le plugin Metadata.

EPUB 3

Pour permettre la lecture des livres japonais, un support (au moins basique) de l'EPUB3 a été ajouté. J'ai commencé à faire des tests qui ne sont pas très concluants pour le moment. Je vous tiendrais au courant par la suite.

Césure

J'ai pu constater que la césure se fait sur certains livres. Par contre ce n'est pas constant. A valider.

Police

Les polices intégrées ont un nouveau paramétrage (avancé) qui permet de spécifier l'épaisseur et la qualité de l'affichage. C'est une excellente nouvelle, je suis pour le moment revenu sur Gill Sans (voir après pour un complément d'explication).

Régressions

Le terme peut paraitre péjoratif mais cela représente simplement des choses que je préférais dans les firmwares précédents :

  • Il faut un clic de plus pour accéder à l'heure en cours de lecture, c'est vraiment rageant.
  • Le rendu des fichiers EPUB avec des polices personnalisées (Averia dans mon cas) est différent du firmware précédent et j'ai eu beau essayer tous les réglages j'aime moins le nouveau rendu.

Pour l'instant je n'ai trouvé que ça.

Bugs pas encore corrigés

Je n'ai pas énormément de problèmes avec la liseuse. Le seul vrai point qui me gène encore est la lecture des CBR / CBZ qui ne fonctionne pas du tout en mode paysage (impossible de faire défiler les images).

Bilan

La mise à jour était très attendue et elle est arrivée. Mon angoisse était qu'un nouveau modèle sorte au Japon réduisant l'intérêt sur la Touch mais au contraire cela me redonne un peu d'espoir sur la prochaine mise à jour d'un firmware 2.1.

Pour le moment je trouve que cette mise à jour est propre avec la correction du principal bug du 1.9.17 (marge haute) et beaucoup de nouvelles fonctionnalités. Merci à l'équipe de Kobo.


Published 10th Jul 2012 // #ereader




comments powered by Disqus