Ai-je fait le bon choix avec la Kobo eReader Touch ?

Pourquoi ?

Je sais que la question est violente et en profond contraste avec mes billets précédents ou j'étais quasiment devenu un fan inconditionnel. Mais je suis honnête, je me pose vraiment la question. A l'époque de mon achat j'avais longuement hésité avec le Nook qui avait l'avantage de fonctionner sur une base d'Android et donc un potentiel de hack.

Ce qui m'a décidé c'est le nombre de mise à jour de firmware et la qualité de ces mises à jours. J'ai eu mon Kobo en version 1.9.9 (si je me souviens bien) et les mises ont apportées à la fois des corrections de bugs et de nouvelles fonctionnalités intéressantes.

J'ai donc fait le choix du dynamisme de Kobo plutôt que de la réactivité de la communauté Android pour bidouiller le Nook.

Aujourd'hui je ne suis plus sur de mon choix de septembre dernier.

Un petit historique

Quelques jours après la sortie du firmware 1.9.17, un bug assez gênant a été découvert au sujet de la marge haute. Quelques jours après le bug a semble-t-il été corrigé dans les versions beta du firmware (compilation automatique de nuit).

Encore quelques jours plus tard, les compilations de nuit ont été arrêtées. Donc le groupe beta ne teste plus rien. Rien de choquant la dedans, les nightly build avaient eu quelques effets néfastes pour certains testeurs (lors de la béta de la 1.9.17).

Après silence radio :

  • Plus aucun message sur Mobileread
  • Plus de message sur le groupe beta

Encore une fois rien de choquant, la travail d'abord, la communication ensuite.

Il y a quelques semaines, j'ai écrit un billet disant que je commençais à avoir peur de la tournure des évènements (voir Kobo eReader Touch : Revue de Web et autres informations). Suite à cela j'ai fait un mail un peu humouristique pour attirer une réponse des officiels de Kobo et j'ai eu une réponse sous forme d'une photo qui m'a redonné un peu d'espoir (voir Kobo : La patience est une vertu).

Mais rien ne bouge. Beaucoup de monde commencent à avoir assez d'attendre :

  • Sur MobileRead les derniers messages sur le topic du firmware 1.9.17 sont de plus en plus dépités.
  • Sur le twitter de Kobo il commence à y avoir des questions sur la date d'arrivée du dictionnaire.
  • Plus modestement j'ai reçu environ 20 mails depuis une semaine et demi ou vous me demandez si j'ai des nouvelles.

Je ne suis malheureusement pas dans les petits papiers de Kobo, donc pas de scoop pour le moment.

Bilan

Je reste optimiste mais cela me passera certainement après les vacances.

Messieurs de Kobo / Rakuten : Communiquez, c'est ce qui vous rendait sympathique alors continuez !

Messieurs de la Fnac : vous nous avez bien eu avec votre dictionnaire français prévu pour Noël !

Une dernière petite remarque générale, même si la liseuse reste un produit high tech, je ne comprends pas trop que le cycle du produit reste d'un an. Etant donné que la puissance CPU / RAM n'a que peu d'intérêt, le changement de liseuse se fera moins fréquemment que pour une tablette ou un ordinateur. Je rappelle que je suis nul en marketing, mais je ne comprends vraiment pas l'intérêt.


Published 21st Jun 2012 // #ereader




comments powered by Disqus