Ce site a deux ans

J'ai très peu de temps pour le moment (entre les déplacements professionnels et la vie de famille ...) et cela se ressent dans le nombre de billets que je publie ces dernières semaines. J'espère être plus actif en fin d'année. Mais je me suis forcé à prendre le temps de publier cet article qui est en brouillon depuis plus d'un mois.

J'ai pris un peu de retard pour l'article (le site est né en septembre 2010) mais il ne faut pas rater une occasion de faire la fête !

Un peu d'histoire

J'ai créé ce site comme un bloc note personnel sans grand espoir d'être lu. Les sujets que j'aborde sont tous très différents les uns des autres et après deux ans je suis, quand même, assez impressionné par le nombre de visites sur le blog.

Tout a commencé avec le Dockstar et ensuite (en septembre 2012) j'ai acheté (un peu en avance par rapport à beaucoup de lecteurs français) ma liseuse Kobo et dès que je l'ai reçue, j'en ai parlé sur ce blog. A ma grande surprise, ces articles ont beaucoup plus et ont bien été positionnés par Google. Ensuite, je suis passé au Raspberry Pi et il y a eu d'autres geekeries (patent pending ;)).

Bref je suis resté sur une ligne cohérente : Technology and me ;). Ensuite je peux comprendre que mes centres d'intérêts soient suffisamment hétéroclites pour ne pas intéresser tout le monde.

La lecture électronique

Je suis totalement convaincu et j'ai même un peu de mal à retourner à un vrai livre papier. J'ai beaucoup lu sur la Kobo (environ 2 ou 3 livre par mois depuis un an) et j'ai enfin pu relire quelques livres en anglais sans l'angoisse du dictionnaire.

La Kobo Glo me fait de l'oeil, je sens que je vais céder !

Dockstar / Raspberry Pi / ...

Geek un jour, geek toujours. Bidouiller ces petites machines m'amuse et en plus elles ont une vraie utilité à la maison donc ça va continuer !

Bilan depuis l'année dernière

Au final je ne parle toujours que de ce qui m'intéresse (ce qui est égoïste mais primordial pour garder la motivation) et le site reçoit un peu plus de 10000 visiteurs uniques par mois (ce qui m'étonne encore). Au niveau des pages vues la répartition est très équilibrée :

  • 1/3 : Kobo, COPS et lecture numérique.
  • 1/3 : Dockstar, Raspberry Pi, Nginx.
  • 1/3 : Divers et articles en anglais.

Le nombre d'abonnés au flux RSS a lui aussi bien augmenté (entre 120 et 140 actuellement).

Dans les objectifs que je m'étais fixé l'an dernier, il y avait le côté social. J'ai donc essayé de me mettre à Google Plus mais les réseaux sociaux c'est vraiment pas mon truc. Je dois être trop vieux pour ces conneries.

La publicité me rapporte environ 5€ par mois et le serveur me coute 11€, le ratio me convient. Je vais essayer d'en mettre moins dans les mois qui viennent. A noter que la version HTTPS du site est sans publicité (comme quoi, je ne pousse pas au clic à tout prix).

Merci encore à vous tous pour votre fidélité !


Published 23rd Nov 2012 // #blog




comments powered by Disqus